GT Tour IMOLA

Première sortie de l’hexagone de la saison 2013 pour le GT Tour avec le circuit d’Imola. A quelques lieux de l’usine de Ferrari et devant des tifosis toujours aussi passionnés, le Gt Tour a proposé deux courses des plus animées.

COURSE 1

Lors de la première course, A l’extinction des feux, Grégoire Demoustier conserve le bénéfice de la pole position, la première pour lui cette saison avec la McLaren/ART. Il est suivi de Fabien Barthez Ferrari/Sofrev-ASP, tandis que Pierre Thiriet (BMW/TDS) a pris l’avantage sur Laurent Pasquali et la McLaren du Sébastien Loeb Racing.Grégoire Demoustier creuse l’écart, Fabien Barthez subit la pression de Laurent Pasquali. Ce dernier trouve l’ouverture à la fin du premier quart d’heure. La bataille fait rage avec un train de cinq autos qui se rendent coup pour coup. Gené par un retardataire, Barthez est contraint de s’incliner devant Giauque peu avant les changements de pilotes. A la sortie, le Team Sofrev-ASP s’empare des commandes avec désormais Morgan Moullin-Traffort au volant de la Ferrari n°16. Après son pit-stop et compte tenu des handicaps-temps, la McLaren n°12 d’Ulric Amado ressort au deuxième rang, devant la voiture sœur d’Antoine Leclerc et la MP4-12C, d’Anthony Beltoise.  Alors que Morgan Moullin-Traffort distance ses poursuivants, la bagarre est intense derrière lui. Ainsi, Anthony Beltoise cède devant Franck Perera puis Arno Santamato alors qu’il reste vingt minutes. Malheureusement, Perera victime d’une crevaison se range sur le bas côté.

Sur les terres même ou ont été fabriquée leur Ferrari, Morgan Moullin-Traffort et Fabien Barthez devancent les deux McLaren. A l’issue d’un beau duel, la Nissan obtient son meilleur résultat avec cette quatrième place.

gt-tour-2013

COURSE 2

Quatrième sur la grille, la Ferrari de Soheil Ayari réalise un départ canon au premier virage après avoir fait l’extérieur au poleman Morgan Moullin-Traffort. Suivent l’Audi de Grégory Guilvert et la McLaren d’ Antoine Leclerc, Anthony Beltoise entame sa remontée en dépassant après plusieurs tentatives Arno Santamato. Le double tenant du titre revient sans pour autant que le classement évolue. Peu après la demi-heure de course, les changements de pilotes interviennent alors que les Ferrari mènent de plus de quinze secondes. La n°20 et la n°16, aux mains de Jean-Luc Beaubelique et Fabien Barthez, ressortent dans le même ordre. Laurent Pasquali attaque avec succès son vis-à-vis helvétique pour grimper sur le podium provisoire à vingt minutes du terme. Bien accroché à cette place de leader, Jean-Luc Beaubelique passe sous le drapeau à damiers en vainqueur. Il s’offre ainsi sa première victoire de la saison avec Soheil Ayari. Au pays des Ferrari, Sofrev-ASP s’offre le doublé avec Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort, premiers de la Course 1. Auteur d’un relais impeccable, Laurent Pasquali montent sur la troisième marche du podium avec Anthony Beltoise.

Au classement général du Championnat de France GT FFSA, Grégoire Demoustier et Ulric Amado conservent les commandes (68pts) avec trois unités d’avance sur Fabien Barthez et Morgan Moullin-Traffort (65pts). Laurent Pasquali et Anthony Beltoise (56pts) complètent ce classement provisoire.

Prochaine étape française le Vigeant sur le Circuit du Val de Vienne les 6 et 7 juillet prochain.

Sur le même thème

  • Résumé du GT Tour 2013 Le Mans

    Première sortie de l’hexagone de la saison 2013 pour le GT Tour avec le circuit d’Imola. A quelques lieux de l’usine de Ferrari et devant des tifosis toujours aussi passionnés,...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire