Les conseils pratiques d’Emmanuel Guigou sur la sécurité
LPA : Manu, le Championnat de France reprend dans quelques semaines, comment abordes-tu l’exercice 2011?
Emmanuel Guigou : « Je suis très content de repartir. Plusieurs challenges excitants m’attendent pour 2011. Je vais disposer de la nouvelle Renault Mégane N4. Avec cette voiture il y aura une réelle montée en puissance et un haut niveau de performance attendu. Je vais aussi être accompagné de Benjamin Boulloud, mon nouveau copilote. Un nouveau grand manufacturier sera à mes cotés pour équiper la Mégane : PIRELLI. En dehors du rallye, pour continuer à développer mon programme d’entrainement en vue de la saison, je vais faire du simulateur. C’est une machine conçue par ELLIP6. Vraiment bluffant de réalité !
Pour la nouvelle saison, débuter le championnat de France par le rallye du Touquet est toujours très spécifique car c’est un rallye très exigeant et particulièrement difficile après 4 mois d’inactivité.
Au niveau partenariat, je suis toujours heureux de continuer à travailler avec Oreca-Store pour les éléments habitacle de la voiture. Etre bien dans son siège baquet est primordial : je repars cette saison encore avec un baquet Sparco Circuit qui convient à ma morphologie ».
Qui dit lancement d’une nouvelle saison dit exigence très forte en matière de règlementation et de sécurité. Pour vous aider, Manu Guigou vous apporte son expertise et ses conseils :
LPA : En matière de sécurité quelles sont les règles de bases, applicables à tous les niveaux en rallye ?
Emmanuel Guigou : « Bien connaître les drapeaux qui sont agités dans une spéciale est essentiel pour tout pilote et cela quelque soit le niveau de compétition. »
LPA : Quelle est l’importance de la sécurité dans le choix de l’équipement pilote ?
Emmanuel Guigou : « La sécurité est inhérente aux normes. Il est important d’avoir confiance dans son équipement. En ce qui me concerne chaque produit Sparco que j’utilise, avec le logo et la norme FIA, est conçu pour apporter une sécurité optimale au pilote.
Bien sûr, selon les budgets, les prix peuvent varier mais que le produit soit d’entrée de gamme ou haut de gamme, il apporte une protection maximale au pilote. Pour donner un exemple j’ai confiance dans les produits Sparco, ils apportent une vraie sécurité. »
LPA : Concernant le Hans, ce dernier a pour but de protéger le pilote contre la rupture de la base du crâne. Le rallye est une discipline très exigeante pour le corps, peux-tu donner quelques recommandations pour choisir un Hans et le régler de manière optimale ?
Emmanuel Guigou : « Tout dépend de la discipline que vous pratiquez : à savoir que vous rouliez en voiture ouverte ou fermée. Les différences d’angles du Hans varient selon ce critère. Ses différences agissent sur l’inclinaison entre le corps et la tête du pilote. Il y a donc des angles et des degrés précis à adapter.
Autre critère pour le choix d’un système de sécurité Head and Neck System, et pas des moindres, c’est le prix. Dès mon premier achat, j’ai opté pour le Hans carbone qui allège le poids sur les épaules du pilote. C’est plus confortable et cela permet d’avoir un équipage plus light.
Ce système est une réelle avancée pour la sécurité du pilote tout comme l’a été dans le passé le lancement des premiers casques ou des combinaisons ignifugées. »Il existe deux possibilités pour installer son hans :
1. mettre le hans en premier puis accrocher le casque ensuite.
2. mettre le casque pilote et le hans en même temps, ils sont donc accrochés l’un à l’autre.
Afin de s’habituer progressivement, Manu a peu à peu raccourci les lanières de son hans. Ce dernier réduisant la mobilité laterale de la tête…
LPA : Au-delà de l’équipement pilote et de son choix rigoureux, quels sont tes recommandations sur le choix d’un harnais ?
Emmanuel Guigou : « Je recommande de choisir un harnais aux normes FIA bien sur. Pour ma part j’utilise le harnais Oreca – WRC 6 points. Encore une fois j’insiste mais ces produits sont fortement développés et testés rigoureusement pour obtenir un niveau de sécurité maximum. Concernant le réglage d’un harnais, il est primordial que celui-ci ne se desserre pas lors d’une spéciale.
Le confort et la flexibilité des sangles sont également des éléments importants à prendre en compte pour le confort de l’équipage. Lorsque vous choisissez votre harnais ne négligez pas l’aspect du poids ! Et pensez à croiser les sangles en arrière du baquet. »
LPA : Bien régler les bretelles au niveau des épaules et de la taille est également primordial ?
Emmanuel Guigou : « Bien sûr, c’est essentiel. Cela évite que le harnais glisse du hans en spéciale. Il faut toujours régler et vérifier son équipement avant chaque départ.
Pour information, je voudrais juste ajouter, sur le harnais, qu’il ne faut jamais réutiliser un harnais si celui-ci a fait l’objet d’une sortie de route. Il faut absolument le changer car les sangles sont prévues pour amortir le poids du corps ! »
LPA : Si le bon choix d’un harnais dans l’habitacle est déterminant, celui de l’arceau l’est tout autant. Quels sont les critères qui détermine le meilleur arceau et comment le rendre le plus efficace ?
Emmanuel Guigou : « Le choix de l’arceau est déterminant, qu’il soit à boulonner ou à souder. Pour ma voiture, j’utilise l’arceau cage avec une structure soudée à la coque. C’est un système vraiment sécurisant ; par la même occasion il accroît la rigidité de la caisse. Plus il y a de points d’appui à l’intérieur de la coque de la voiture au niveau de l’habitacle au plus il sera sûr.
A savoir : les dernières générations de voitures en rallye sont beaucoup plus rigides qu’il y a une quinzaine d’années. Les arceaux sont également beaucoup plus résistants : il y a beaucoup moins de torsion de la caisse que par le passé.
La grosseur des tubes n’est pas un gage de rigidité. L’épaisseur et la disposition du point d’ancrage est tout aussi important.
A souder ou à boulonner, dès lors que votre arceau est homologué FIA, vous pouvez faire confiance en la sécurité et la fiabilité du produit. Des marques comme Sparco ont une légitimité et un savoir faire très poussé dans le développement de ce type de produits. »
LPA : L’extincteur est obligatoire et imposé par le règlement de la FFSA : comment bien le choisir et quel est le meilleur emplacement pour l’installer dans la voiture ?
Emmanuel Guigou : « Le choix se fait en fonction du budget. Un extincteur voiture léger aura un prix haut de gamme alors qu’un extincteur plus lourd se rapprochera d’avantage d’un tarif économique.
Son positionnement dans la voiture doit être le plus bas possible et il doit être placé une fois que le poids par roue a été réalisé. Cela permettra d’affiner le poids de l’auto et d’améliorer l’équilibre de la voiture. »
LPA : Lors d’un choc violent en rallye ou sur route, il est fréquent de voir les vitres voler en éclat. Est-ce qu’il existe un procédé pour limiter les risques de blessures liés bris de verre ?
Emmanuel Guigou : « En effet il existe un film protecteur qui est désormais obligatoire pour toutes voitures en compétition. Si le pare-brise est conçu et développé contre les chocs, les vitres latérales, les vitres arrières et celle du hayon ne le sont pas. C’est la raison pour laquelle on utilise un film transparent pour limiter l’éclatement de la vitre et donc éviter le risque de blessures lié au bris de verre.
Petit conseil, pour la pose du film, faîte le poser par un professionnel afin d’éviter que des bulles d’air se forment sur les vitres. »
LPA : En cas d’accident ou de sortie de route : comment procéder pour sortir rapidement de la voiture ?
Emmanuel Guigou : « Lorsque la voiture est sur le toit, il est parfois impossible de déverrouiller la boucle du harnais. Il est souhaitable d’avoir à proximité et à portée de main, dans l’habitacle, un coupe harnais. Un petit marteau brise vitre peut être nécessaire mais ce dernier n’est pas imposé par la règlementation de la FFSA. »
LPA : Le nombre d’accidents de la route est encore élevé en France actuellement : quels conseils de base peux-tu donner aux automobilistes, en cas d’accident, pour assurer leur sécurité ?
Emmanuel Guigou : « En rallye comme sur la route, il est obligatoire d’avoir le gilet réfléchissant ainsi qu’un triangle de signalisation qui permet de prévenir de la gène occasionnée par le véhicule en panne ou accidenté. C’est indispensable pour être vu des automobilistes ou des concurrents. »
LPA : Au parc d’assistance où dans les paddocks, les mécaniciens jouent un rôle prépondérant dans le rallye ou la course. Quels sont les équipements utilisés pour leur sécurité ?
Emmanuel Guigou : « Je pense qu’à moyen long terme, à partir du moment où il y a du carburant en assistance, il sera bientôt obligatoire pour les mécaniciens de porter une combinaison ignifugée. Les lunettes de sécurité sont impératives lorsque le mécanicien travaille sous la voiture. Il doit également se munir de gants qui doivent le protéger de la chaleur et des hydrocarbures. »
Merci Manu !!!
Laisser un commentaire