GT Tour 2013 : Du monde en piste. Et du beau !
Après une saison 2012 relativement disputée, le GT Tour – ou Championnat de France GT FFSA – semble prêt à entrer dans une nouvelle dimension. Les habitués sont toujours au rendez-vous, certains teams sont de retour et d’autres font tout simplement leur arrivée. Qualité pourrait donc rimer avec quantité pour ce qui s’annonce comme l’une des séries GT les plus séduisantes en Europe.
Aston Martin, Audi, BMW, Ferrari, McLaren et Porsche. C’est certain, ces six marques là seront au départ du GT Tour. Lamborghini et Mercedes pourraient se joindre à la fête, pourquoi pas avec quelques surprises à la clé. Le plateau devrait ainsi atteindre les 25 voitures à l’année, un nombre tout à fait honorable compte tenu du contexte. Mais ce qui fait la force du championnat hexagonal, c’est son niveau. Jugez plutôt.
Porsche en quête de triplé, Fabien Barthez pour le titre ?
Double tenant du titre, Pro GT by Almeras sera de nouveau au départ avec au moins trois Porsche 911 GT3 R. L’équipe héraultaise, qui s’intéresse également à la Coupe de France, est donc bien décidée à réaliser la passe de trois. Sauf que la concurrence sera plus rude que jamais. Deuxième du classement Teams l’an dernier, Sofrev-ASP mise toujours sur ses Ferrari 458. En revanche, les équipages évoluent : le duo Panis/Debard est parti sous d’autres cieux et Soheil Ayari, double Champion de France, arrive en remplacement de Ludovic Badey. Fabien Barthez et Morgan Moullin Traffort devraient quant à eu repartir pour un tour, avec le titre en tête. Jérôme Policand n’exclue pas d’aligner une troisième auto, en Championnat ou en Coupe de France.
De Ferrari, il sera aussi question chez Sport Garage, avec probablement deux Berlinetta. La surprise pourrait venir de l’engagement d’une voiture allemande en Coupe de France, éventuellement une BMW. BMW qui, après une discrète apparition en 2011, retrouvera le GT Tour. Champion European Le Mans Series, mais aussi ancien vainqueur de la Mégane Trophy, TDS Racing fera ses débuts en GT avec au moins une Z4, confiée à Ludovic Badey et Henry Hassid, sacré en 2012. La présence d’une deuxième BMW est en bonne voie.
Saintéloc, LA chance d’Audi…
Autre arrivée, celle du Team Speed Car. Venue de la Super Copa Seat Leon, l’écurie basée à Alès ne fait pas les choses à moitié. Une toute nouvelle Audi R8 LMS ultra, avec Vincent Abril et Sébastien Cabirou dans le baquet, et deux Aston Martin DBRS9, dont une en Coupe de France. Découvrant le GT, cette équipe sera clairement en phase d’apprentissage.
A l’inverse, Saintéloc fait partie des favoris. Avec le départ probable du Team Audi France, les hommes de Sébastien Chétail s’annoncent clairement comme les plus solides représentants du clan Audi. Trois R8 LMS ultra sont attendues en Championnat, avec certainement Grégory Guilvert en chef de file, et peut-être également une en Coupe de France.
[ad#grd-rectangle]
Loeb, Panis et Hexis : McLaren, c’est tendance !
Mais la star de ce GT Tour 2013, ce devrait être la McLaren MP4-12C. Après des débuts remarqués la saison passée avec ART Grand Prix, la GT britannique sera présente en nombre. ART Grand Prix justement est attendu avec un ou deux châssis. Hexis Racing fait son grand retour en France. Et c’est avec le statut de Champion d’Europe GT3 et Champion du Monde GT1 que le team effectue ce come-back. Les équipages ont fière allure, avec notamment Olivier Panis et Eric Debard. Pour compléter la délégation du constructeur de Woking, Sébastien Loeb Racing finalise ses plans, avec potentiellement deux McLaren et au moins un duo capable de jouer le titre.
Si l’on ajoute des équipes comme Ruffier Racing, avec une ou deux Porsche, DKR avec une BMW Z4 et JMB Racing avec une ou deux Ferrari, la grille s’annonce séduisante. Avec des teams de premier plan, des pilotes références et des gentlemen drivers parmi les meilleurs au niveau continental, le Championnat de France GT 2013 a tout pour être en haut de l’affiche. Affaire à suivre…
Laisser un commentaire