Ferrari 2014: Au Revoir Massa, Bonjour Raikkonen

On pensait que les grandes annonces pour les pilotes viendraient de RedBull, mais en fait c’est Ferrari qui nous a réservé des surprises.

Tout a commencé hier soir quand Felipe Massa a annoncé sur Twitter qu’il quittait la Scudéria Ferrari.  Voila son message pour ceux qui ne l’ont pas vu : « A partir de 2014, je ne piloterai plus pour Ferrari. Je tiens à remercier l’équipe pour toutes les victoires et les moments incroyables vécus ensemble. Merci aussi à ma femme et toute ma famille, à mes fans et tous mes sponsors. De chacun d’entre vous, j’ai toujours reçu un grand soutien! En ce moment je veux pousser aussi fort que possible avec Ferrari pour les 7 courses restantes. Pour l’année prochaine, je veux trouver une équipe qui peut me donner une voiture compétitive pour gagner beaucoup plus de courses et de défis pour le championnat qui reste mon plus grand objectif! Merci à vous tous. Felipe »

Cela fait déjà plusieurs années que le contrat de Massa n’était renouvelé que pour un an. Selon beaucoup de personnes il n’était plus aussi performant depuis son accident en 2009. Il faut aussi reconnaitre que dès l’arrivée de Fernando Alonso il a été relégué au rang de numéro 2. Situation pas très facile à vivre quand on sait qu’en 2008 il a perdu le titre pour un point et 200 mètres de piste.

1235367_559210100812705_1843815332_nFernando Alonso sur Twitter a posté un message : « Tout le meilleur pour les prochaines années. Tu seras un fort rival ! Tu as été un grand coéquipier ! Il nous reste encore 7 GP pour nous amuser. »

Cette annonce de Massa a presque officialisé le retour de Kimi Raikkonen chez les rouges. La rumeur enflait de plus en plus après que RedBull ai officialisé Daniel Ricciardo. Lotus n’avait semble t’il pas réussi à convaincre le finlandais sur ses capacités de pouvoir viser la victoire en 2014. Ferrari a du surement aussi faire une offre de salaire sur laquelle Lotus n’a pas pu s’aligner quand on sait les difficultés financières qu’ils ont.

Ferrari a donc annoncé cette après midi de manière officielle cette fois que Kimi Raikkonen allait rejoindre l’équipe italienne pour 2 ans.  Voila le communiqué : « Scuderia Ferrari annonce avoir trouvé un accord avec Kimi Raikkonen. Le Finlandais va rejoindre Fernando Alonso pour les deux prochaines saisons ». Kimi retourne donc dans l’écurie avec laquelle il a remporté son seul titre mondial en 2007.

La Scuderia aura donc le duo de pilote le plus expérimenté du plateau, je ne dirais pas le plus fort car le duo Mercedes est très bon. Le message est clair pour 2014 = le titre ou rien. C’est aussi un très bon coup de communication pour l’écurie car la personnalité atypique de Kimi,  fait de lui un des pilotes les plus populaires et apprécié dans le monde.

[ad#grd-rectangle]

Ferrari a eu pendant des années une politique de pilote numéro 1 et numéro 2, Schumacher/Barrichello, Schumacher/Massa, Alonso/Massa. Le seule période avec une égalité entre les pilotes c’était de 2007 à 2009 avec Raikkonen/Massa. Pendant ces trois ans ils ont gagné le titre pilote avec Kimi et Felipe le loupa pour un point en 2008 et les deux titres des constructeurs 2008 et 2009. Depuis 2010 Ferrari n’a plus gagné aucuns titres.

Ils prennent  un gros risque en terme de paix dans l’équipe car avec un duo pareil impossible de mettre un numéro 1 et un numéro 2. La dernière fois que Fernando s’est retrouvé avec un coéquipier qui lui tenait tête c’était chez Mclaren et ça c’est très très mal passé.  Kimi quand  à lui n’en a strictement rien à faire de son coéquipier. Et on se doute qu’on ne peut pas dire à un Raikkonen  » Kimi, Fernando is faster than you ».

L’année 2014 risque donc d’être très agitée à Maranello qui en plus de devoir s’habituer à ce nouveau moteur et nouvelle monoplace devra gérer le tempérament de feu de Fernando Alonso et celui glacial de Kimi Raikkonen.

 

Sur le même sujet

Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Laisser un commentaire