Singapour pour le seul grand prix F1 de nuit !

La saison européenne de F1 s’est terminée sur une victoire de Sébastian Vettel et la saison asiatique commence par une victoire de Sébastian Vettel.  On dirait que rien ne change en F1, enfin ce n’est pas qu’une impression.

Singapore_Grand_PrixCe week end la F1 faisait escale à Singapour pour le seul grand prix de nuit de la saison. Beaucoup de pilotes qualifient ce circuit par ces mots : «  C’est Monaco en plus long ». En effet le circuit de 5 kilomètres compte 23 virages, et pas de vraies lignes droites. On peut aussi dire qu’il est plus large que Monaco, il est plus « facile » de doubler à Singapour, il y a assez de place pour deux pilotes de front.

Le week end a commencé par une agitation certaine autour de l’écurie Ferrari. Tout le monde y est allé de son commentaire sur la future cohabitation entre Fernando Alonso et Kimi Raikkonen.  Par contre on peut dire que le torchon commence à brûler chez Lotus entre Eric Boullier et son pilote. En effet le Finlandais a expliqué la raison de son départ de l’écurie d’Enstone : Il ne perçoit plus ses salaires. Le français a répondu en disant confirmant que les salaires de Kimi n’étaient plus payés mais qu’ils le seraient avant la fin de l’année et qu’il a préféré payer les employés et les principaux fournisseurs. Ces déclarations confirment les importants soucis financiers pour Lotus.

Passons maintenant à l’aspect sportif  de ce week end et on pourrait le résumer par une seule phrase : F1 2013, SébastiantVettel et les autres pilotes tant la domination de l’allemand a été totale durant tout le week end.

Dès les essais libres, le pilote de chez RedBull a survolé la concurrence, grâce à une voiture qui semblait encore mieux adaptée à lui que d’habitude.  Il était même étonné de ses temps durant ces essais, bon c’était quand même le seul étonné car autant les autres pilotes que les fans commencent à être habitués à ses performances lors des essais libres.  Habitués ou lassés ?

Durant Q1 et Q2 il fut toujours autant intouchable. Une vraie fusée. Par contre la bataille derrière faisait rage pour passer les embuches dues aux pneus.  En effet l’écart de performance entre les super soft et les médiums était tel qu’il fallait être très intelligent pour garder des trains neufs de super soft pour la course.  Ce que réussit à faire les RB et Romain Grosjean. En Q2 la première surprise fut l’élimination de Kimi Raikkonen qui ont l’a appris plus tard, souffrait de problèmes de dos.

Lors de la Q3 Vettel ne fit qu’un seul tour lancé pour prendre la pôle et se permit même de ne pas ressortir pour une deuxième tentative, heureusement pour lui le pari fut payant mais il eut très chaud au diffuseur car Rosberg échouait a même pas un dixième de lui. Les deux  pilotes surprises de cette qualif furent Romain Grosjean qui signa un beau troisième temps et d’Esteban Gutierez qui se qualifia en Q3 pour la première fois de sa carrière.

Qu’allait donc nous réserver la course ? Eh bien exactement ce que nous avons vu tout au long du week end : un cavalier seul de Sébastian Vettel. La course fut quand même un peu intéressante pour le podium et les places dans les points.  Le seul moment où Vettel fut inquiété c’était au départ, car Rosberg arrivait à virer en tête au premier virage, mais il du élargir sa trajectoire avant le deuxième virage et Vettel repris son bien. Fernando Alonso qui partait de la septième place, se retrouvait troisième au premier virage, après un départ réussit en restant sur l’extérieur de la piste.  Durant les deux tiers de la course les pilotes se sont observés et ont tenté de ne pas trop détériorer leurs pneus.  Pour nous spectateurs ce n’est pas le plus intéressant à voir.  Le spectacle était derrière ou Kimi qui partait 13ème commençait sa remontée.  Toutes les écuries avaient fait leurs stratégies en prenant en compte l’intervention d’une voiture de sécurité. Statistiquement elle intervient chaque année. Et cette année ne fit pas exception à la règle quand Daniel Ricciardo envoyait sa Toro Rosso dans un mur.  Cette erreur peut passer chez Toro Rosso mais vraiment pas quand il sera chez Redbull.

Les quatre premiers à savoir les deux Redbull et les deux Mercedes, choisirent de rester en piste alors que leurs poursuivants, rentraient au stand pour changer leurs pneus et ne tenter de ne plus s’arrêter jusqu’à la fin de la course.  Choix payant pour Alonso et Raikkonen mais pas du tout pour les Mclaren qui virent leur belle course gâchée par cette stratégie quand Raikkonen, Webber , Massa et les Mercedes les passer.

Les deux malchanceux du week end sont Romain Grosjean qui dut abandonner car son moteur n’était pas assez refroidit et Webber à cause de sa boite de vitesse puis de son moteur qui partit en fumée dans le dernier tour.

FORMULE 1 : Grand Prix de Singapour - Course - 22/09/2013

Vettel gagna une course facile pour lui tellement sa voiture était parfaite. Alonso et Raikkonen firent une très belle course et prirent respectivement les deuxièmes et troisièmes places. C’était un podium de champion du monde. Les Mercedes finirent quatrième et cinquième sans jamais pouvoir rivaliser avec Vettel.

A la fin de la course, Alonso ramena Webber en taxi. C’est une image qu’on aime voir, car au delà du sport il y a aussi de l’amitié et du fairplay entre les pilotes. Mais il semblerait que la FIA n’aime pas voir ça vu qu’elle a réprimandé les deux pilotes. C’est la troisième réprimande pour Webber qui écope donc d’une pénalité de 10 places sur la grille en Corée. La réprimande peut être justifié pour Fernando car il s’est arrêté à la sortie d’un virage en aveugle mais pour Mark je ne comprends pas la logique de la FIA à part bien sûr celle de casser toutes les bonnes choses des pilotes.

Je pense que le championnat 2013 est plié, je ne vois pas comment Vettel ne peut pas être sacré après ces trois dernières victoires écrasantes. Par contre le spectre d’une domination à la Ferrari/Schumacher plane de plus en plus sur la F1, avec en plus de ça un champion sifflé à chaque victoire.

Vivement 2014 pour peut-être avoir une redistribution des cartes avec les nouveaux moteurs et ce duo Ferrari très attendu.

Sur le même sujet

  • Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, la Formule 1 à ses pieds

    Max Verstappen, 18 ans, est rentré dans l’histoire de la Formule 1 dimanche en remportant son premier Grand Prix en Espagne. Avec cette victoire, le jeune néerlandais pulvérise le record...
  • F1 Monza 2013 le bilan

    F1 Monza 2013 le bilan

    Ce week end la Formule 1, lors de la dernière manche européenne de la saison, faisait étape sur le circuit de Monza. Mythique circuit de Monza temple de la vitesse,...
Mathias Jannequin

Auteur Mathias Jannequin

Passionné par le web, la photographie, et les voitures vintages ! Fondateur du blog Le-Pilote-Automobile.com, je partage la rédaction des articles avec plusieurs auteurs passionnés et/ou pratiquants du sport automobile amateurs et professionnels.

    Commentaires

    • bien resume rien a redire !

    Laisser un commentaire